BORNES - FAQ

Pourquoi acheter une borne chez OmniBorne plutôt que directement du manufacturier ou d'un électricien ?

Chez OmniBorne, nous avons une vaste expertise en produits de recharge et la façon dont ils sont utilisés. Nous vendons des produits de différents manufacturiers que nous avons sélectionnés en fonction de la qualité de leurs produits. Nous serons à même de vous conseiller une solution adaptée à vos besoins, au meilleur prix possible peu importe la marque.

Les manufacturiers ne vendent que leurs propres produits. Ils ne vous permettent pas de comparer facilement et vous recommanderont rarement d'acheter le produit d'un concurrent.

Les électriciens ont une excellente formation qui leur permet de raccorder les bornes de recharge. À quelques exceptions près, ils ont très peu de connaissances en bornes de recharge et la façon dont elles sont utilisées. Tout comme ils ne sont pas des experts en climatisation, en domotique ou autres produits qu'ils sont à même d'installer.

En achetant votre borne chez OmniBorne vous pourrez, si vous le désirez, demander des soumissions à différents électriciens afin d'obtenir le meilleur prix possible pour votre raccordement. Les prix peuvent varier énormément d'un électricien à l'autre....

Quels sont les différents niveaux de recharge ?

Il existe trois niveaux de bornes de recharge pour les véhicules électriques:

Niveau 1: c'est la borne qui est fourni avec votre véhicule. Elle se branche sur une prise 110V standard. Elle offre une recharge lente mais qui peut se faire n'importe où sans équipement ou circuit spécial.

Niveau 2: c'est la borne la plus utilisée à domicile, par les commerces et en entreprise. Elle est alimentée par un circuit 240V et permet des recharges typiquement 5 fois plus rapide (32A) et jusqu'à 8 fois plus rapide (48A) que la niveau 1. La borne Niveau 2 fourni une recharge d'appoint en quelques heures et une charge complète pendant la nuit.

Niveau 3: plutôt appelées des BRCC (Bornes de Recharge à Courant Continu). Elles sont alimentées à 400V et sont utilisées principalement lors des déplacements afin de recharger la voiture très rapidement. Au Québec, elles sont principalement fournies par les réseaux Circuit Électrique (Hydro-Québec) et FLO.

Devrais-je offrir des bornes accessibles gratuitement ou avec paiement à mon commerce ?

La plupart des commerces fournissent des bornes Niveau 2 à 30/32A. Sachez qu'une heure de recharge coûte environ 0,60$ en électricité (tarif domestique). Ce n'est pas un avantage dispendieux à offrir à vos clients. Une borne de recharge avec paiement coûte beaucoup plus cher qu'une borne standard. Il est loin d'être certain que vous récupérerez la différence au tarif de 1$ l'heure. La borne tarifée occasionne aussi plus de frais et de temps de gestion.

Par contre, une borne payante ou à accès contrôlé peut être une bonne façon d'en limiter le temps d'usage ou de la réserver exclusivement à vos clients.

Puis-je installer deux bornes par circuit électrique ?

Oui mais il ne faut pas excéder la capacité du circuit. Il faudra possiblement configurer les bornes pour limiter leur puissance. Certains modèles permettent un partage de charge dynamique: une borne fournira plus de puissance lorsque l'autre borne est inactive.

Quels sont les réseaux de recharge disponibles au Québec ?

La grande majorité des bornes publiques du Québec font parties des réseaux Circuit Électrique ou FLO. Les deux réseaux sont compatibles. Vous pouvez installer une seule des deux applications et commander une seule carte si vous le désirez. Il y a aussi quelques bornes des réseaux EVDuty et ChargePoint.

Les applications ChargeHub et PlugShare permettent de trouver les bornes de tous les réseaux publiques et certaines bornes privées affichées par des particuliers.

Quelle est la subvention pour l'achat d'une borne par un particulier au Québec ?

L'aide financière offerte peut s'élever jusqu'à $600: un maximum de $350 pour la borne et $250 pour l'installation.  Voir les détails et conditions de la subvention.

Quelle est la subvention pour l'achat d'une borne multilogement au Québec ?

L'aide financière offerte peut s'élever jusqu'à $5000 par connecteur pour le remboursement de 50% des coûts des bornes et de leur installation. Voir les détails et conditions de la subvention.

Quelle est la subvention pour l'achat d'une borne au travail au Québec ?

L'aide financière offerte peut s'élever jusqu'à $5000 par connecteur pour le remboursement de 50% des coûts des bornes et de leur installation. Une des conditions stipule que ces bornes doivent être offertes à l'usage exclusif des employés. Voir les détails et conditions de la subvention.