BORNES - CHOISIR SA BORNE


Il y a plusieurs éléments à considérer lors de l'achat d'une borne de recharge pour véhicule électrique. Voici les principales caractéristiques à considérer ainsi que nos recommandations.


CHARGEUR UNIVERSEL OU TESLA

Il existe deux types de connecteur pour la recharge Niveau 2: Universel (J1772) et Tesla. Les voitures Tesla peuvent utiliser les connecteurs Universel à l'aide de l'adapteur fourni avec la voiture. Les autres voitures peuvent seulement utiliser les chargeurs Tesla Niveau 2 à l'aide d'un adapteur dispendieux et controversé. Un chargeur Tesla sera donc réservé exclusivement aux modèles Tesla alors qu'un chargeur universel pourra servir pour toutes les marques de véhicules électriques, incluant les Tesla !

Recommandation générale : Chargeur universel


LONGUEUR DU CÂBLE

Un câble trop court ne permettra pas d'atteindre le port de recharge d'un véhicule qui n'est pas parfaitement placé tout près de la borne. C'est limitant si on a deux voitures, deux espaces de stationnement ou lors du déneigement.

Recommandation générale : Câble de 25' (7.5m)


PUISSANCE

Un chargeur plus puissant permettra de charger plus rapidement mais requiert un plus gros fils et un plus gros disjoncteur.  La voiture limitera la puissance du chargeur à sa propre limite. Au besoin, un chargeur plus puissant peut être configuré pour prendre moins de puissance.

C'est le 30-32A (7.2 - 7.7 kWh) qui est devenu la norme pour les chargeurs de Niveau 2. C'est un excellent compromis entre le temps de recharge et les exigences en terme de branchement électrique. Ce niveau de puissance permettra de recharger les plus grosses batteries en une seule nuit.

Nous ne recommandons pas l'achat d'un chargeur moins puissant tel que 16A même si votre voiture actuelle ou votre circuit actuel ne permettent pas 30A. Vous pourriez le regretter plus tard.

La plupart des recharges résidentielles s'effectuent pendant le nuit. Il y a donc peu d'avantage à équiper une maison d'un chargeur 48A qui permettrait une recharge de grosse batterie en 6 heures plutôt que 9 heures (32A). Par contre, la situation peut être différente lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs comme pour des condos, plex ou entreprises.

Recommandation générale : Unifamilial : 32A, Condos/plex/entreprises : 48A


BRANCHEMENT FIXE OU PORTATIF

Une borne portative peut paraître plus pratique mais c'est plus coûteux à l'achat et en installation. La prise séparée est moins esthétique et c'est une borne qui est plus facile à voler qu'en installation permanente. La borne portative peut être une bonne option à l'intérieur d'un garage ou pour pouvoir la ranger en sécurité lorsqu'on quitte le chalet.

Si vous optez pour une borne portative, vous aurez généralement le choix entre une prise NEMA 14-50 (cuisinière) ou NEMA 6-50 (soudeuse). Elles sont équivalentes mais les 14-50 sont plus courantes dans les résidences alors que les 6-50 sont souvent utilisées dans les garages.

Recommandation générale : Branchement fixe sauf exception...


INTELLIGENCE

En premier lieu, il faut savoir que lors de la recharge, la voiture et la borne sont en communication.  Que ce soit une borne standard ou intelligente, la voiture peut contrôler l'horaire de charge et la puissance. Les statistiques de recharge tel que la puissance, le temps estimé, le temps de charge et l'énergie ajoutée sont disponibles au niveau de la voiture.

Une borne intelligente permet d'ajouter du contrôle et de la visibilité du côté de la borne. Dépendamment des modèles, il sera possible de déterminer quand activer la borne, ajuster sa puissance maximale et autoriser des usagers. On aura aussi accès à différentes statistiques de recharge au niveau du l'afficheur de la borne ou en ligne. Ces statistiques peuvent être utiles pour un travailleur autonome ou pour répartir les coûts de recharge entre différents utilisateurs.

En général, si vous n'avez pas besoin de contrôle ou de statistiques additionnelles, il est préférable d'opter pour une borne standard. La recharge sera simplement gérée par la voiture et vous n'aurez pas à vous soucier d'activation additionnelles qui seront dépendantes d'internet, de réseau cellulaire, d'applications ou de cartes RFID.

Recommandation générale : Standard sauf pour contrôle ou statistiques additionnels...


POUR EN SAVOIR PLUS

La section FAQ (Foire aux questions) de notre site

Le dossier sur les bornes de recharge du magasine Protégez-vous mai 2019